Répères historiques

L’histoire de Radio Maria a connu jusqu’à ce jour 3 étapes : Radio paroissiale (1982/1983), Radio supervisée par l’Association Radio Maria Italie (1987) et Radio mondiale dont les projets sont coordonnés par la Famille mondiale de Radio Maria (1998). Dans ce chapitre, nous nous inspirons de : L. Fanzaga, Radio Maria. Un miracolo di volontariato (Un miracle de bénévolat), p. 50-56 ; E. FERRARIO, Miracle de Bénévolat, p. 7-8).1.1. 1982/83 : Radio Maria, Radio paroissiale entre 1982 et 1983, a vu le jour en Italie, à  Arcellasco, dans la Paroisse Saints Pierre et Paul, une Radio paroissiale dénommée Radio Maria fondée par Monsieur l’Abbé Mario Galbiati Dès le début, Radio Maria s’est montré très attentive aux malades et aux prisonniers en diffusant, pour le réconfort de ceux-ci, des Messes, des prières et quelques émissions. Radio Maria diffusait aussi des messages de Notre-Dame de Medjugorje, la Gospa en langue croate.

C’est dans ce contexte que le Père Livio Fanzaga, l’un des fondateurs de Radio Maria et actuel Directeur de Radio Maria Italie, commence à travailler dans cette Radio dès 1983 comme traducteur des Messages de la Vierge Marie de la langue croate en italien.En 1987, la santé de l’Abbé Mario Galbiati se déteriora.

Vu les difficultés qu’il éprouvait dans la gestion de Radio Maria à cause de son état de santé, il proposa la création d’une Association des laïcs qui s’occuperait de Radio Maria.1.2. 1987 : Naissance de l’Association de Radio Maria ItalieEn 1987, l’Association Radio Maria Italie voit le jour et Emmanuel Ferrario en est élu président. Grâce à cette Association, Radio Maria connaîtra une réforme à deux niveaux : administratif et éditorial.Au niveau administratif, l’Association prend la décision de renoncer à la publicité commerciale comme source de revenus pour la Radio. Désormais, Radio Maria ne vivra que des dons de ses auditeurs. Si la réforme administrative a été l’œuvre d’Emmanuel Ferrario, la réforme éditoriale sera entreprise par le Père Livio Fanzaga. La grille éditoriale de Radio Maria aura désormais 3 rubriques majeures : Les émissions de prières (30%), les émissions religieuses (30%), les émissions à promotion humaine (30%) et les émissions de divertissement y compris les informations (10%). En plus, le Père Livio définit les fondamentaux de la spiritualité de Radio Maria, à savoir, les 5 piliers suivants : Providence Divine, ecclésialité, amour de la Vierge Marie, esprit missionnaire et bénévolat.

Grâce à l’Association Radio Maria Italie, la Radio de la Vierge Marie connaîtra une expansion rapide en Italie et deviendra ainsi une Radio Catholique de dimension nationale dans ce pays. Son renom se répand dans l’Eglise bien au-delà de l’Italie et de l’Europe au point que certains évêques ont commencé à solliciter la présence de cette Radio dans leurs diocèses. D’où l’implantation de Radio aux Etats-Unis en 1992 et en Afrique, au Burkina Faso, en 1993.Vu que les demandes des évêques ne font qu’augmenter, les membres de l’Association Radio Maria qui a une vocation plutôt nationale prendront la décision de créer une Association internationale afin de répondre aux demandes des Évêques du monde entier qui souhaitent l’implantation de Radio Maria dans leurs diocèses respectifs.

D’où la naissance de la Famille Mondiale de Radio Maria le 3 juin 1998.1.3. 3 juin 1998 : Naissance de la World Family of Radio Maria (Famille Mondiale de Radio Maria)Grâce à cette Association internationale, Radio Maria connaîtra une expansion exponentielle dans le monde si bien qu’aujourd’hui, elle est présente dans plus 80 pays à travers la planète. Bref, l’histoire de Radio Maria a connu jusqu’à ce jour 3 étapes importantes :

1. Radio paroissiale 1982/1983;

2. Radio de dimension nationale au niveau de l’Italie (1987);

3. Radio mondiale chapeautée par la Famille Mondiale (1998).En cette année 2023 où la Famille Mondiale va totaliser 25 ans d’existence, le bilan est largement positif : Radio Maria est désormais implantée dans plus de 80 pays, dans 5 continents. Elle réunit plus ou moins 35 millions d’auditeurs et 20.000 bénévoles.

4. Radio Maria RDC, un projet gigantesque d’évangélisation au cœur du continent africain, Emmanuel Ferrario, d’heureuse mémoire, le Père Livio Fanzaga et la Famille Mondiale en général croit à un avenir radieux de Radio Maria en Afrique, particulièrement en RDC. D’où le Projet gigantesque de la Famille Mondiale consistant à installer les sous-stations de Radio Maria dans nos différentes Provinces ecclésiastiques.Tout est parti de l’Archidiocèse Kananga où une sous-station de Radio Maria dotée d’un studio de production fonctionne depuis 2009. Les sous-stations de Radio Maria Bukavu et Goma inaugurées respectivement en 2014 et en 2018 sont elles aussi dotées des studios de production. A partir de 2021, le Projet Radio Maria a pris une allure particulière avec l’installation des émetteurs dans les villes ou diocèses ci-après : Lubumbashi, Kisangani, Mbandaka, Bandundu (diocèse de Kenge), Matadi et Mbuji-Mayi. L’an 2023 sera décisif avec l’installation des émetteurs dans 11 villes ou diocèses : Lisala, Gemena (diocèse de Molegbe), Inongo, Kikwit, Tshikapa (diocèse de Mweka), Kalemie, Kolwezi, Uvira, Kindu, Bunia et Isiro.A Kinshasa, Radio Maria fonctionne depuis 2012. Le 5 janvier 2014, la station de Kinshasa a commencé à produire des émissions nationales diffusées non seulement dans la capitale mais aussi dans le monde entier via notre streaming et sur la bande FM à Kananga et à Bukavu, deux sous-stations de Radio Maria RDC déjà opérationnelles à l’époque.

Le 31 octobre 2014 verra l’inauguration du siège national de Radio Maria en RDC par Son Excellence Monseigneur Adolfo Tito Yllana alors Nonce Apostolique en RDC. Son Eminence Laurent Cardinal Monsengwo alors Archevêque de Kinshasa, absent du pays, était représenté par ses deux Evêques auxiliaires : Monseigneur Edouard Kisonga et Monseigneur Timothée Bodika. Après la bénédiction des locaux de notre siège sur OUA 4012 par Monseigneur le Nonce Apostolique, le Représentant du Pape en RDC a présidé la Messe à la Paroisse Saint François de Sales devant les Représentants de la Famille Mondiale et de nombreux auditeurs de Radio Maria RDC. L’inauguration de Radio Maria RDC par le Représentant du Pape et la présence de deux Evêques à cette cérémonie avait donné un cachet typiquement ecclésial à cet événement.

PRINCIPES INSPIRATEURS

Les éléments distinctifs présents dans toutes les stations de Radio Maria réparties dans le monde entier :

  • L’amour de la Vierge Marie
  • L’annonce de la conversion,
  • La prière,
  • Le non-recours à la publicité,
  • Le renoncement à la propagande politique,
  • La confiance en la providence divine,
  • L’amour et l’obéissance à l’Église,
  • La loyauté et le soutien au Souverain Pontife,
  • La collaboration entre laïcs et prêtres,
  • Le bénévolat,
  • Attention aux pauvres, aux souffrants, aux personnes âgées et aux prisonniers,
  • Interactivité avec les auditeurs.