PODCASTS DONATE
À L'ANTENNE:

A la découverte de Radio Maria RDC Sous-Station de Bukavu

14 juin 2025

IDENTITE DE RADIO MARIA

Instrument d’évangélisation et de promotion humaine intégrale, la Radio Maria est une voix chrétienne dans votre maison dans toutes les circonstances de la vie.D’inspiration mariale, elle appartient « Famille Mondiale Radio Maria », une association sans but lucratif présente dans 80 pays du monde dont 24 en Afrique pour appuyer l’œuvre d’évangélisation et de promotion humaine dans le monde sécularisé.

La Radio Maria a commencé en 1983 et s’est diffusée d’abord en Italie avant de s’étendre dans les cinq continents sous la poussée de l’amour pour la Vierge Marie, d’où le nom même de « Radio Maria » qui indique une identité et une appartenance. Pour fonctionner, cet organe d’évangélisation a besoin de la franche collaboration d’une forte équipe des bénévoles et amis de Dieu partout où elle est implantée.

HISTORIQUE

La présence d’une station de la Radio Maria à Bukavu est l’aboutissement d’une longue histoire et implication de plusieurs acteurs. Ce fut en 1975 que Feu Monseigneur MULINDWA MUTABESHA, ancien Archevêque de Bukavu, demanda aux Pères Missionnaires d’Afrique (Pères blancs) de réaliser des émissions religieuses catholiques à l’Office Zaïrois des Réseaux de Télécommunications (OZRT). Le pouvoir public accordait 30 minutes d’émission religieuse au Père GRIPEKOVEN. Ce prêtre installa un petit studio au CDPCL. Un projet de la création d’une radio catholique privée à Bukavu fut initié par Monseigneur l’Archevêque et confié au Père FRANCO BORDIGNON, directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD). Ce vieux projet se poursuivra en se développant avec le successeur de Mgr MULINDWA, à savoir : Son Excellence Mgr Christophe MUNZIHIRWA MWENENGABO.

C’est ce dernier qui, en 1994, chargea l’Abbé Jean Baptiste RUHANGAMUGABO de créer une commission diocésaine des moyens de communication sociale.Durant ses brèves années à la tête de l’archidiocèse de Bukavu, ce Pasteur eut le bonheur de rencontrer à Rome le fondateur de Radio Maria, Monsieur EMANUELE FERRARIO. C’est à l’issue de leurs échanges que sera conclue la création de la Radio Maria Bukavu. C’est à l’actif de Monseigneur Emmanuel KATALIKO, nommé Archevêque de Bukavu et installé canoniquement en mai 1997, après l’assassinat de Monseigneur MUNZIHIRWA Christophe, que se réalisa finalement le projet Radio Maria à Bukavu. En 1998, Monsieur Charles MAGABE, gouverneur de la Province du Sud Kivu accorda une reconnaissance juridique à la Radio Maria MALIKIA WA AMANI créée au cours d’une commission diocésaine des communications sociales. Depuis 2014, à l’issu d’une assemblée générale qui décida sa réforme en Association Nationale Radio Maria RDC, la radio Maria est devenue un organe d’évangélisation de la Famille mondiale Radio Maria. La Radio Maria La Reine de la paix est une association sans but lucratif (ASBL) et a été créée à Bukavu le 19/03/1988 pour la festivité de St Joseph avec l’idée et le soutien de Radio Maria Italie.Monsieur EMANUELE FERRARIO, président du Conseil consultatif de la famille mondiale, s’est rendu à Bukavu le 9/12/1997 sur invitation de l’archidiocèse, dans la volonté du Saint Père Jean-Paul II, qui voulait que la Radio Maria se propage partout dans le monde, lors de la célébration du jubilé de l’an 2000.

Lorsque les seniors ont commencé à apprendre pour commencer avec le grand objectif, il y a eu guerre, au huitième mois de l’an 1998. Les responsables de la Radio Maria Italie ont annulé les plans d’installer la Radio Maria à Bukavu et l’ont installée au Burkina Faso. L’archidiocèse de Bukavu n’a jamais perdu espoir et le Père Giovani QUERZANI, en route pour l’Italie, a rencontré EMANUELE FERRARIO et a présenté le même objectif à l’évêque de Faenza, son diocèse natal. Père Giovanni a reçu le soulagement nécessaire comme marque de l’union entre les deux diocèses.Et au douzième mois de l’an 2000, la Radio Maria de Bukavu est devenue Radio Maria la Reine de la Paix, Patronne du diocèse de Bukavu.La Radio Maria est un outil pour diffuser l’évangile en l’honneur de la Vierge Marie. Dans ses programmes, il y a principalement : le chapelet, la célébration eucharistique, la prière des Psaumes et les instructions sur les soins spirituels des fils de Marie. La Radio Maria lance également des plans de développement, de paix et de justice, pour aider la population, en particulier les jeunes pauvres et délaissés.

Radio Maria observe avec bonté et amour les non catholiques et non chrétiens, en respectant leurs croyances, ainsi que la vérité. La radio ne s’intéresse pas aux questions politiques, mais elle aide plutôt les auditeurs à être disciplinés et à se sentir en forme et mûrs. Radio Maria ne fournit pas d’interprétations religieuses exclusives, autres que celles approuvées par les autorités de l’Eglise catholiques. Sa fonction n’est pas de diffuser les informations commerciales. Mais le but de la Radio Maria est d’aider le public à prendre davantage conscience de l’Eglise catholique et ses doctrines. C’est donc la radio de l’Eglise et au sein de l’Eglise. Elle émet quotidiennement sur 97.0 et 94.7 Mhz FM de 4h à 1h. Elle est suivie dans les 41 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu. La Radio Maria demande toutes sortes d’aide aux croyants et aux personnes de bonne volonté, afin que la parole de Dieu se répande sur l’étendue du diocèse à tout moment.

OBJECTIFS

A travers ses émissions, la radio Maria vise à : Accompagner chaque auditeur et auditrice au quotidien par la prière du rosaire, la sainte messe, les enseignements de l’église, la catéchèse d’approfondissement de la foi baptismale et la conscientisation pour un témoignage de vie cohérente dans le monde d’aujourd’hui ; Garantir l’interactivité qui est le style approprié dans ses programmes ; Proclamer l’Évangile et la conversion du cœur, dans la foi catholique, à travers la radio ; Annoncer l’Evangile.

FICHE SIGNALETIQUE DE LA RADIO MARIA

Radio Maria RDC, sous station de Bukavu est située sur l’Avenue Mbaki, n°15, Q. Ndendere dans la commune d’Ibanda, Province du Sud – Kivu.

Type de médias : Confessionnel Associatif

Format : Religieux

Périodicité : 24h/24

Ligne éditoriale : Prière, Evangélisation et promotion humaine

Etant Association sans but lucratif, la Radio Maria est dirigée par un Comité exécutif composé d’un Président, un Directeur des programmes et un Coordinateur.

Le Directeur doit être un prêtre proposé par l’Evêque et qui représente l’Eglise pour veiller au respect de la ligne éditoriale. Facebook : Radio Maria RDC Bukavu

Site : www.radiomaria.cd

Devise : Radio Maria, la voix chrétienne dans votre maison.

COUVERTURE MEDIATIQUE

Superficie : 273.063 Km² sur la RDC.Auditeurs : 3.000.000 habitants dont 1.100.000 catholiques, soit 55% de la population. Puissance des émetteurs : 1.000 watts X 2 (97.0 Mhz et 94.7 Mhz) Elle se met principalement au service de l’archidiocèse de Bukavu et couvre toutes ses 40 paroisses et les diocèses voisins tels que Goma, Uvira, une bonne partie du Rwanda (Cyangugu), Burundi, Kigoma (Tanzanie) et Lubumbashi. Langue : La Radio Maria diffuse ses nouvelles en Swahili sur les ondes locales et français en relais avec la station mère de Kinshasa et avec Radio Vatican. Mais d’autres langues/dialectes du Sud-Kivu sont quelques fois utilisées. Comme partenariats cet instrument compte avec les structures diocésaines, paroissiales et les ONG humanitaires en matière de santé, nutrition, droits humains, habitats, titres fonciers, environnement, etc. Elle met en valeur l’espace sur son pylône situé sur la colline de CHOMUHINI en territoire de Kabare, non loin de la Paroisse de CIRIRI, situé sur 2.189 m d’altitude.

SOURCE DE FINANCEMENT

Financièrement, Radio Maria RDC/Bukavu fonctionne avec les dons des auditeurs. Auditeurs, auditrices, agents de l’évangélisation et hommes de bonne volonté ; En ce qui est du charisme de la Radio Maria, l’on retient que celle-ci sert l’Eglise et ses auditeurs, les croyants aussi bien que les non-croyants, se proposant de capter les réalités les plus diversifiées de l’Eglise et de les retransmettre, si possible avec des diffusions en direct, dans toute la nation donc : Le studio principal sert plus de centre de coordination que de production, elle gère la retransmission des contributions nationales et internationales les plus diversifiées qui sont offertes à travers les studios mobiles ou par téléphone ; Les émissions en duplex de l’extérieur sont en fait d’une importance primordiale à la programmation ;Le contact direct avec les auditeurs est un des éléments principaux dont tient compte le comité de programmation et est utilisé chaque fois que c’est possible (par exemple diffusion en direct, appels téléphoniques, discussion de la correspondance des auditeurs, la participation des auditeurs dans des pendant la diffusion).

Vue interne de Radio Maria RDC sous-station de Bukavu

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE