Bienvenue

INTENTION UNIVERSELLE DU SAINT-PERE Les prêtres dans leur mission pastorale

Pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral, soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères.

Pape François

SYNODE 2018: Prière du Pape François pour les jeunes

Seigneur Jésus, ton Eglise qui chemine vers le synode tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les profondes et qu’ils conservent toujours un coeur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, Pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur coeur ouvert aux grands rêves et rends- les attentifs au bien des frères. Comme le disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la croix pour accueillir ta Mère, la recevant de toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection et qu’ils sachent te connaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que tu es le Seigneur. Amen

MESSAGE DU PRESIDENT MONDIAL DE RADIO MARIA

MARIATHON MONDIAL 2018

Chers auditeurs,
une chaleureuse salutation d’Italie de la part de Vittorio Viccardi, Président de la World Family of Radio Maria.
Ces dernières années, nous avons pu constater combien sont présents les moyens de communication dans tous les domaines de notre vie, pas seulement dans les pays occidentaux mais également dans les pays en voie de développement.
Ce n’est donc pas un hasard si l’Église accorde toujours plus d’importance à ces médias et à la radio en particulier, qui peuvent devenir un véritable instrument d’évangélisation et de salut aussi bien pour les chrétiens que pour les non-chrétiens. L’Église et ses Evêques nous appellent précisément pour cette mission particulière et joyeuse, afin de réaliser des Radio Maria authentiques, comme instrument spécifique de paix et de mission.
Il y a trois ans, le Pape, lors de l’audience privée d’octobre 2015, a reconnu la simple caractéristique de Radio Maria d’être un outil humble et efficace pour donner de l’espoir et de la foi à ceux qui l’écoutent dans le monde entier, avec la seule aide de la Providence.
Aujourd’hui, pendant le Mariathon, nous vous confions les appels de l’Église, les nouveaux projets de Radio Maria dans les endroits les plus difficiles ou bien là où il est nécessaire d’être de vrais témoins de la foi. Participons à ce grand voyage de joie et de solidarité à travers l’appel de Marie et nous pourrons être ainsi de véritables missionnaires du troisième millénaire avec la joie et le courage de témoigner l’Évangile comme nous a invité à le faire Saint Jean-Paul II durant son pontificat.
Merci encore pour votre aide et votre participation.

Il les appelle et les envoie deux par deux

“Jésus appelle les douze”

C’est la troisième fois que Jésus les appelle dans l’Evangile selon Marc. Après le tout premier appel sur le bord de la mer de Galilée (cf. Mc 1,16-20), il les appela une seconde fois pour qu’ils soient avec lui dans le petit cercle de douze apôtres (cf. Mc 3,13-14). Le troisième appel sera l’envoi en mission (cf. Mc 6,7).

Tous ces appels revêtent chacun une signification particulière. Le premier est l’appel de base auquel tout chrétien répond, notamment durant le baptême. Les apôtres ont répondu à ce premier appel en suivant Jésus spontanément (cf. Mc 1,18.20). Le second appel requiert une réponse plus profonde, plus intime puisqu’il s’agit d’une invitation à être avec le Christ, à devenir son compagnon (cf. Mc 3,14). Le chrétien répond à cet appel en développant la vie de prière qui est le moyen obligé qu’empruntent tous ceux qui veulent “être avec Jésus”. Enfin, le troisième appel convertit les apôtres en missionnaires (cf. Mc 6,7). Le chrétien répond à cet appel à travers ses engagements apostoliques en paroisse, dans la CEVB… Selon Saint Marc, ce dernier appel n’intervient qu’après le second qui a permis aux apôtres d’être avec le Christ, d’acquérir l’expérience apostolique auprès de Lui. Les apôtres que Jésus envoie en mission ont d’abord fait une expérience spirituelle d’intimité avec Jésus durant le deuxième appel. Ils sont donc préparés suffisamment par Jésus lui-même. C’est pourquoi leur mission sera fructueuse.

La vie du chrétien se déploie autour de ces trois appels que le Seigneur adresse aux douze apôtres et à chacun de nous : l’appel à suivre le Christ auquel on répond par le témoignage de vie (cf. Mc 1,18.20), l’appel à être avec le Christ qui est une invitation à développer la vie spirituelle par la prière (cf. Mc 3,14) et l’appel à la mission ou l’engagement du chrétien dans l’Eglise (cf. Mc 6,7).

“ Il les envoie deux par deux. ”

Il y a plusieurs raisons qui justifient cet envoi par groupes de deux. D’abord, selon la Loi de Moïse, un témoignage est valide quand il est rendu par deux témoins (cf. Dt 17,6). Ainsi, puisqu’ils sont deux, la Bonne nouvelle devient valide dans la société juive régie par la Loi de Moïse. Par ailleurs, selon Matthieu 18,20, Jésus est présent chaque fois que deux ou trois sont réunis en son nom. Ainsi, puisque les apôtres sont envoyés deux à deux, la présence spirituelle de Jésus devient effective, conformément à sa promesse en Matthieu 18,20. C’est cette présence de Jésus qui garantit l’efficacité de la mission confiée aux apôtres.

En envoyant les apôtres par groupes de deux, Jésus prête à l’apostolat une dimension communautaire. En fait, l’apostolat n’est jamais une affaire privée, individuelle… Il est une entreprise communautaire qui s’exerce dans l’Eglise, de concert avec les autres membres de la paroisse ou de la commission paroissiale à laquelle on appartient.

P. Roger Wawa, ssp

 

PRIÈRE POUR LA PAIX, LA JUSTICE ET LA RÉCONCILIATION ASUMA USUMA

O Dieu, Père de Miséricorde et de tendresse, tu nous as créés à ton image et tu as fait de nous tes enfants en Jésus, ton fils bien aimé. Depuis le temps du martyre de la bienheureuse Anuarite, la RD congo est toujours en proie à la violence, à la haine et à la division.

Beaucoup de nos frères et soeurs vivent dans l’insécurité, dans la misère et dans la résignation. Par l’intercession de la bienheureuse Anuarite, accorde-nous et à la population congolaise toute entière de dévenir des artisans de la paix, de la justice et de la réconciliation. Dispose nos coeurs à la charité, au paedon, à la fidélité à nos engagements baptismaux. Par Jésus Christ notre Seigneur, AMEN.

PRIÈRE POUR LA CANONISATION DES BIENHEUREUX CONGOLAIS

PRIERE POUR LA CANONISATION DES BIENHEUREUX MARIE CLEMENTINE ANUARITE ET ISIDORE BAKANJA

Bienheureux Isidore Bakanza Bienheureuse Anuarite

O Dieu Créateur du monde visible et invisible, dont le règne n’aura pas de fin, tu es trois fois Saint, et tu nous invites, nous aussi, à partager ta Sainteté.

Pour sauver le monde, et nous apprendre combien ton amour et ta miséricorde sont infinis, tu as envoyé ton fils Jésus Christ, notre Rédempteur, qui ayant pris notre condition humaine, excepté le péché, règne au ciel et sur terre.

O Seigneur Jésus, nous te prions d’intervenir en faveur de la canonisation de bienheureux : Marie Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja qui sont modèles de la foi chrétienne sans compromission en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans le Monde.

Nous te supplions Seigneur, pour ces martyrs : qu’ils accèdent à la couronne réservée aux Saints pour la plus grande gloire du Père et bien de ton Eglise.

O Seigneur Jésus, qu’à travers leur exemple, suscite de vaillants témoins qui luttent pour le respect de la dignité humaine au sein de notre société.

Seigneur, que l’intercession de nos Bienheureux Marie Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja qui t’ont suivi de façon Héroïque et Exemplaire soit source de grâce pour la république Démocratique du Congo et d’autres pays Africains qui se préparent aux élections, afin que sous la mouvance de l’Esprit Saint, ils parviennent à une alternance saine au pouvoir et à une vraie démocratie qui garantit la justice distributive au profit de leurs peuples respectifs.

O Notre Dame du Congo, d’Afrique et du monde entier, nous nous abandonnons aussi à toi, Reine du ciel, Mère de l’Eglise et des Apôtres de tous les temps.

Que ta puissante intervention auprès de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur et frère, nous obtienne la grâce de la canonisation des martyrs : Marie Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja, pour le renouvèlement de l’humanité sauvée par ton fils Jésus Christ notre Seigneur. Amen

1 « Notre Père », 3 « Ave Maria » et 1 « Gloire au Père »

Imprimatur : Son Excellence Monseigneur JEAN BERTIN NADONYE, Evêque de LOLO.



Current track
Title
Artist